Collectif d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages

La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings et les garages !

Analyse du prix de l’immobilier de parkings en France

Notre collectif a étudié le marché de l’immobilier de parkings et de garages Français depuis 2006. L’objectif de cette analyse est de fournir aux particuliers une vision globale du marché pour mieux appréhender ce secteur d’investissement de niche. Dans un premier temps, nous allons vous présenter l’évolution globale du marché sur 10 ans. Puis nous intéresser aux loyers et aux prix de vente des parkings et des garages.

Évolution du parc automobile Français :

Pour observer sérieusement l’immobilier de parkings, il faut s’intéresser à son principal facteur d’évolution : le parc automobile. Depuis 2006, le parc Français (représenté par la courbe en bleu) augmente tranquillement avec une progression moyenne de +3,6% par an répartit sur les dix dernières années. A l’inverse, Paris est la grande championne avec un taux d’équipement automobile qui baisse (représenté par la courbe en orange), sur 10 ans, le nombre de voitures diminue de -3,3% par an en moyenne. Pour comprendre ce phénomène, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet et à consulter notre étude dédiée au marché Parisien. La tendance est donnée et se confirme dans les années suivantes 2017, 2018.

Évolution de l’offre locative de stationnement en France :

Voyons maintenant le lien entre le parc automobile et le prix des parkings et des garages. L’offre globale locative des stationnements est  en progression depuis 2008. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse : l’augmentation du nombre de véhicules, les campagnes anti voitures des grandes villes qui visent à réduire les parcs publics, le besoin d’espace de stockage ou de garde meuble qui positionne les garages comme le produit idéal face aux acteurs du marché. L’offre locative en France (représenté par la courbe en bleu) est en pleine évolution ces dernières années ; l’écart avec la région Parisienne (représenté par la courbe en orange) se confirme et se creuse depuis 2010.

L’évolution de l’offre globale de stationnement vue précédemment se traduit par une augmentation de l’offre locative de parking en France de l’ordre de +16% depuis 2008 ; cette dernière est légèrement plus faible sur Paris +11,5% sur la même période. La tendance est clairement différente en ce qui concerne les prix de vente de l’immobilier de parking. Ceux-ci ont bien augmentés depuis 2008 (+31%) avec un écart de +7% par rapport à la moyenne parisienne.

Évolution du rendement locatif :

A peine croyable me direz-vous, mais les chiffres sont là juste à côté, le taux de rentabilité locative revient à un bon niveau depuis 2015 ce qui démontre le fort intérêt des investisseurs qui reviennent vers ce type de produit. Le parc Français (représenté par la courbe en bleu) a atteint un pic à 6,5% contre 5,9% pour le marché Parisien (représenté par la courbe en orange) en 2009. Fin 2016, le marché global est presque remonté à son niveau maximal en confirmant que les investisseurs cherchent les bonnes affaires pour ne pas se louper. C’est à partir de l’année 2017 que les taux de rentabilité ont  dépassés leurs niveaux de 2009. Aujourd’hui les retours sur investissements moyens sont excellent !


Estimation du prix de l’immobilier en France :

Estimation du prix de l'immobilier en France
Légende des prix de l'immobilier en France
 

La carte ci-dessus (source : Efficity) vous présente une estimation du prix de l’immobilier Français, de nombreux facteurs comme l’emplacement géographique, la sécurité des lieux, etc… peuvent faire varier la valeur d’un bien immobilier. Si vous souhaitez estimer au mieux la valeur d’un parking ou d’un garage, nous vous recommandons de vous inscrire à notre lettre d’information mensuelle pour recevoir le tableau pour noter un stationnement que nos membres investisseurs utilisent.