Collectif d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages
La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings, garages et garde-meubles

Investir dans un parking en concession, amodiation

Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de l'investissement dans l'immobilier de parking en concession.

Investir dans une place de parking en concession, amodiation

📑⌚ 3 minutes de lecture.

Lorsque l’on cherche à investir son argent, il faut explorer toutes les pistes. Dans le domaine de l’investissement dans le stationnement, nous n’avions pas encore abordé l’achat d’une place de parking en concession. Nous allons prendre l’exemple du numéro 1 des concessionnaires constructeurs de parking : Indigo, ex Vinci Park. Le terme amodiation est de plus en plus utilisé pour parler de ce type de placement.

Investir dans un parking en concession ou amodiation revient à signer une sorte de contrat ou bail emphytéotique avec Indigo. Nous avions déjà parlé de l’expérience de Thierry et Christophe qui ont acheté des garages en bail emphytéotique, qui offre une rentabilité correcte au fil du temps. Officiellement vous n’êtes pas propriétaire du parking mais simplement un droit de jouissance de l’emplacement.

La rentabilité d’un parking Indigo, ex Vinci Park en quelques chiffres :

Le chiffre d’affaire moyen d’un ensemble de parking est d’environ 2,2 M€ à Paris, et de 640.000€ en province. Un parking Indigo c’est une grosse machine à cash qui génère beaucoup d’argent. Grâce au grand volume de places qui est concentré sur une petite surface avec une géolocalisation au cœur des centre-villes. Investir dans un parking en amodiation permet de participer à cette belle aventure.

« Les cinq premières années, nous perdons de l’argent, les cinq suivantes, c’est l’équilibre et après on dégage des bénéfices qui financent bien souvent les projets en cours. » – Denis GRAND (PDG de Vinci Park).

La rentabilité locative d’un parking en concession, amodiation :

Le facteur le plus important avant d’investir dans un parking c’est l’emplacement, point fort pour les concessionnaires constructeurs de parking : en général ils ont le meilleur emplacement disponible au cœur des villes. La rentabilité locative brute sera forcement très alléchante. Si vous ne voulez pas perdre d’argent, faites attention aux charges qui pourront atteindre des sommets dans un parking gardé jour et nuit…

Les avantages de l’achat de parking en concession :

  • Zéro frais de notaire… vous traitez directement avec Vinci !
  • L’emplacement géographique du parking en centre-ville.
  • Le montant de l’investissement n’est pas très élevé.
  • La négociation de prix est bien plus facile que pour un achat classique.

Les inconvénients d’un parking en concession :

La fiscalité d’une place en concession, amodiation ?

La fiscalité d’une place de parking en concession ou amodiation est identique à la fiscalité d’un emplacement traditionnel. Vous pouvez choisir entre le régime d’impôts sur les revenus en micro foncier ou en régime réel. Vous trouverez plus d’information dans l’article qui explique comment bien choisir son régime sur les impôts fonciers.

💡 Le saviez-vous ?

La taxe visiteur sur les parkings en Ile-de-France va faire monter les charges sur les grands ensembles parisiens. En savoir plus…

Comment acheter une place en concession ?

Si vous souhaitez investir dans une place de parking en concession, il faut contacter en direct les concessionnaires constructeurs de grands ensembles de parking ; comme: Indigo. Pour résumer, les points importants à vérifier lors de cet achat sont :

  • La durée restante de la concession,
  • Le prix de vente par rapport à la valeur du marché,
  • Le montant des charges mensuelles,
  • Le montant de la taxe foncière.

Envie d’investir ?  Utilisez notre tableau gratuit de comparatif avant achat !

Profile photo ofEquipe_Blog
L'équipe blog du collectif

L'équipe regroupe quatre membres bénévoles qui rédigent, grâce à leurs expériences d'investisseurs et de propriétaires, des articles conseils tout en présentant des astuces pour mieux vous aider au quotidien. Un responsable de publication supervise les travaux. Vous voulez rejoindre l'équipe ? Alors contactez-nous vite !

6 commentaires pour l’instant

Profile photo ofEquipe_Blog

L’équipe blog du collectifPublié le 7:38 - Mai 10, 2019

Bonsoir Wisteria,
il ne faut surtout pas laisser ce type d’investissement au hasard. Mais prendre le temps de bien anticiper la rentabilité !
Cordialement.

WisteriaPublié le 9:28 - Mai 2, 2019

J’ai l’impression que c’est un peu comme la roulette russe.

Profile photo ofEquipe_Blog

L’équipe blog du collectifPublié le 9:26 - Mai 2, 2019

Bonjour Boris,
En effet, certaines places en concession ne sont pas intéressantes et peuvent vous faire perdre de l’argent… mais il existe parfois des exceptions, cette perle rare qui dopera vos placements ! Bien cordialement,

BorisPublié le 9:24 - Mai 2, 2019

Coucou, cela en vaut-il vraiment la peine ? Personnellement, je ne pense pas ! Je trouve que c’est une perte d’argent !

Profile photo ofEquipe_Blog

L’équipe blog du collectifPublié le 5:42 - Avr 8, 2019

La pleine propriété est composée de l’usufruit et de la nue-propriété. Pour un parking en concession, c’est normalement la valeur de la pleine propriété du bien qui est prise en compte pour le calcul de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) surtout si vous payer la taxe foncière. Dans certains cas, si vous n’êtes pas redevable de la taxe foncière, vous pouvez faire un montage pour que seul l’usufruit soit pris en compte. Je vous recommande de vous rapprocher d’un fiscaliste pour ne pas faire d’erreur.

MaillardPublié le 8:47 - Avr 7, 2019

Quelle est la valeur d’un parking en concession au sens de l’IFI

Laisser un commentaire