Collectif d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages
La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings, garages et garde-meubles

Estimate the sale price or rent of a car park

We will explain how to set the right price for renting or selling a parking space or storage space.

Comment estimer le prix de vente ou le loyer d’un parking ?

📑⌚ 4 minutes

Savoir estimer le prix de vente ou le loyer de son parking est très important mais pour cela quelques paramètres rentrent en ligne de compte. Effectivement, chaque parking a ses spécificités ce qui complique l’estimation et rend l’étude difficile. Cette étape est indispensable pour avoir un bon positionnement sur le marché afin de trouver le locataire ou l’acheteur approprié.

Il faut définir les spécificités et les plus de votre emplacement :

Vous devez comprendre que le prix dépend du marché, plus précisément de l’offre et de la demande locale. Celui-ci diffère selon les particularités ou les caractéristiques de l’emplacement à louer ou à vendre.

  • Le facteur le plus important qui détermine le prix d’un emplacement de parking ou d’un espace de stockage est sa localisation. Cette dernière détermine la valeur locative du bien. Le prix sera différent suivant la situation géographique : dans une même ville, le tarif peut varier d’un quartier à l’autre. L’hyper centre-ville reste le plus prisé. La proximité avec une gare ou des rues piétonnes commerçantes feront encore monter la valeur.
  • Le second facteur que les personnes en recherche d’un parking pour se garer ou investir regardent c’est justement l’emplacement en lui-même. La première chose qui saute aux yeux est l’accessibilité, ce critère inclut la superficie de la place et des allées. Juste après viennent les questions de sécurité comme la qualité de l’éclairage, un système de vidéosurveillance présent sur place, etc…
  • D’une manière générale, un parking situé en extérieur se loue et se vend toujours moins cher que les autres types de stationnement. De même pour les places situées en souterrain. Attention, en dessous du niveau -1 les prix dégringoles, sauf si votre place est juste à côté de l’ascenseur.
Bien rédiger une annonce

Comment estimer la valeur locative de son parking ?

Suivant les caractéristiques définies précédemment, vous pouvez vous aider des annonces situées dans la même zone géographique pour avoir un estimatif des prix proposés. Je vous invite à utiliser notre tableau pour réaliser une étude de marché afin de définir vos tarifs. Attention une annonce avec un prix élevé ne veut pas dire que vous pouvez louer au même tarif. L’annonceur n’a peut-être pas réfléchit au prix affiché et va plonger d’ici quelques jours. Les membres de la communauté vous expliquent comment rédiger une annonce parfaite pour louer ou vendre, suivez ce lien !

Votre objectif est de louer rapidement pour obtenir des revenus ? La meilleure solution est de calculer le coût réel de votre emplacement en incluant : les charges et les taxes (foncières, impôts sur les revenus, TEOM, etc…). Ce calcul va vous permettre de connaitre le montant du loyer minium au dessous duquel vous perdez de l’argent. Plus vous allez positionner un faible loyer plus vous avez de chance de louer rapidement. Si vous avez plusieurs emplacements au même endroit, cette technique vous permet d’atteindre rapidement un fort taux de remplissage et de monter les prix à chaque départ de locataire.

Comment estimer la valeur immobilière de son parking pour le vendre ?

La meilleure solution est de trouver un investisseur en fixant un prix bien placé sur le marché immobilier de votre quartier. Plus un emplacement traine longtemps à la vente sur internet moins vous avez de contact sérieux. Les investisseurs sérieux qui pourront rapidement se décider et acheter votre parking ne courent pas rues… A vous de les attirer grâce à votre annonce et un prix attractif !

Prenez en considération le coût des charges (frais, taxes foncières, TOEM, etc…). Calculez la rentabilité de votre place de parking ! Faites le travail inverse d’un investisseur, calculer le retour sur investissement pour positionner votre prix de vente. Vous pouvez utiliser notre tableau gratuit pour simuler la rentabilité.

Dans la plupart des cas, les agences immobilières positionnent les prix de vente entre 4% et 6% brut hors frais de notaire en fonction des revenus locatifs. Ce qui donne malheureusement du 2 à 3% net. Ne parlons même pas du net net après impôt sur les revenus locatifs. Bref à ce tarif les acheteurs préfèreront laisser l’argent en banque ! Si vous voulez vendre rapidement et attirer des investisseurs il faut être proche des 8 à 10% brut hors frais de notaire pour avoir des touches. N’oubliez pas que le ratio rentabilité brute et nette est très important. Plus votre emplacement a de faibles charges plus vous le vendrez facilement !

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