Collectif d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages

La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings, garages et garde-meubles

Espace locataire, support et assistance :

Ce qu’il faut savoir pendant la location

La rubrique support et assistance de l’espace locataire regroupe toutes les questions fréquemment posées. Vous trouverez dans cette page tout ce que vous devez savoir pendant la location d’un parking ou garage. Avec des explications et des conseils adaptés à chaque cas qui peut se présenter à vous. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, je vous invite à contacter notre équipe en cliquant ici.

Comment contacter mon propriétaire bailleur ?

ℹ Le moyen le plus rapide de contacter votre propriétaire bailleur est de le joindre au numéro de téléphone inscrit sur votre bail de location. Si votre propriétaire est membre du collectif Parking Garage, vous pouvez nous contacter par le biais du formulaire de contact. Dans ce dernier, vous devez sélectionner le destinataire de votre message parmi les choix disponibles :
– Service locatif (pour tout ce qui concerne votre location actuelle ou future),
– Service administratif (pour toute demande concernant des documents),
– Responsable du collectif (si vous avez un problème que les autres services ne savent pas résoudre).


Comment ouvrir une porte automatique si mon émetteur ne fonctionne pas ?

ℹ Toutes les portes automatiques ont un système d’ouverture manuelle avec une manivelle.

1). Aller vers la porte automatique et prendre la manivelle.

2). Localiser le moteur électrique qui ouvre la porte automatique.

3). Abaisser le capot pour accéder au crochet prévu pour la manivelle.

4). Insérer la manivelle dans le crochet prévu à cet effet.

5). Les voyants indiquent que la porte automatique est en manœuvre manuelle.

6). Tourner la manivelle pour ouvrir la porte et sortez votre véhicule.

Une fois la manœuvre finie, n’oubliez pas d’enlever la manivelle et de refermer le capot d’accès pour que la porte se referme automatiquement.


Que dois-je faire si ma télécommande d’ouverture du parking ne fonctionne plus ?

ℹ Dans la plupart des cas il faut simplement remplacer la pile de la télécommande. Pour cela, vous devez ouvrir la trappe d’accès située à l’arrière de la télécommande. Nous rappelons que l’entretien lié à la pile de la télécommande est à la charge du locataire. Si le remplacement de la pile ne suffit pas, vous devez nous faire une demande à votre propriétaire bailleur pour recevoir une autre télécommande. Pour nos clients locataires, nous pouvons remplacer la pile de la télécommande à votre place. En cas de panne, votre propriétaire fera le nécessaire afin de vous fournir une nouvelle télécommande en bon état de marche dans les plus brefs délais ; nous vous informons que ces services pourront vous être facturés.


J’ai perdu ma clef d’accès piéton au parking commun ou à mon garage, que dois-je faire ?

ℹ Vous devez faire une demande à votre propriétaire bailleur pour recevoir une nouvelle clef d’accès piéton. Pour nos clients locataires, nous ferons le maximum pour vous fournir une clef dans les plus brefs délais ; nous vous informons que ce service vous sera facturé. Une autre solution pour un accès commun est de contacter le syndic qui gère la copropriété dans laquelle votre emplacement est situé, pour acheter une nouvelle clé.


Que dois-je faire si un véhicule occupe ma place de parking ?

ℹ Dans un premier temps, essayer d’entrer cordialement en contact avec le propriétaire du véhicule en question. Expliquez-lui qu’un bail de location stipule que cette place vous est attribuée, et que par conséquent il n’a pas le droit de stationner ici. Si vous ne trouvez pas le propriétaire, laisser lui un mot sur le pare-brise. Les locataires de nos membres peuvent nous signaler ce problème en nous donnant toutes les informations concernant ce véhicule et son propriétaire. Nous constaterons sur place l’infraction, puis nous allons tenter de vous aider pour résoudre à l’amiable ce malentendu. Dans le cas où la situation ne s’arrangerait pas, nous vous conseillerons pour réaliser une démarche auprès des autorités compétentes.


Est-ce que je peux sous-louer ma place de stationnement ?

ℹ Vous devez vérifier dans la rubrique clauses et conditions de votre bail de location, il est bien souvent stipulé que vous ne pouvez pas faire de sous-location. En cas de problème dans la copropriété, le syndic va prendre contact avec les propriétaires qui devront être en mesure de connaître leurs locataires ; si la place est sous-louée il sera difficile pour le propriétaire de répondre à ses obligations. Nous vous proposons un modèle de lettre, validé par notre expert juridique, qui pourra vous aider dans cette démarche auprès de votre propriétaire bailleur.


Charges, impôts et taxes, que doit payer le locataire et que doit payer le propriétaire ?

📑⌚ 4 minutes de lecture.


Qui paie la taxe d’habitation pour un parking ou un garage ?

ℹ La taxe d’habitation est à la charge du locataire occupant le stationnement au 1er janvier de l’année en cours, la date de signature du bail de location faisant foi. Néanmoins, si votre logement est situé à plus d’un kilomètre de la place de stationnement vous ne payez pas de taxe d’habitation. C’est le propriétaire bailleur qui doit déclarer auprès du centre des impôts le nom du locataire présent au 1er janvier de l’année en cours.


Mon propriétaire me demande de payer la taxe sur les ordures ménagères, que dois-je faire ?

ℹ  Le propriétaire est en droit de vous faire payer la taxe d’ordures ménagères (TOEM), vous trouverez la liste des impôts et charges que le propriétaire d’un parking ou d’un garage est en droit de vous faire payer en suivant ce lien.


Comment lutter efficacement contre l’humidité dans un garage ?


J’ai cassé un élément de la porte de mon garage

ℹ Une pièce de la porte automatisée est cassée, si vous êtes dans une copropriété la réparation sera à la charge de l’ensemble des propriétaires. Si un élément de la porte du garage que vous louez est cassé, vous devrez le réparer. La meilleure solution est de réaliser les travaux par vous même afin de réduire vos dépenses. Nous avons préparer une liste de pièces de rechange pour réparer une porte de garage basculante, sectionnelle, coulissante et battante.


Dans quels cas je peux entreposer des affaires dans mon garage ?

ℹ La règle est parfois indiquée dans les règlements de copropriété, vous pouvez le demander à votre propriétaire bailleur. La législation qui rentre en vigueur est la norme de lutte contre les incendies. C’est très simple le stockage, garde meubles est INTERDIT lorsqu’un garage est situé dans un parking situé en souterrain ou sous des habitations. Même si un propriétaire l’autorise en cas d’incendie votre responsabilité pourra être engagée. Alors ne prenez pas de risque !


Un autre locataire veut échanger sa place avec la mienne. Nous avons le même propriétaire, peut-il m’obliger de changer ?

ℹ Personne ne peut vous contraindre à changer de place de parking, à partir du moment où votre emplacement est clairement identifié sur votre contrat de location. Si votre propriétaire souhaite procéder à ce changement sans votre accord il devra casser le bail de location qui vous unit conformément aux clauses de résiliations prévues dans le contrat.

Si les emplacements ne sont pas attribués grâce à un système de numéro ni clairement identifiés dans le bail de location il faudra entreprendre des discussions avec votre propriétaire pour conserver votre place.


J’ai reçu une lettre de mise en demeure

ℹ Une lettre de mise en demeure n’est pas un rappel ou un avertissement pour défaut de paiement du loyer. Pour votre propriétaire, c’est le début d’une procédure de recouvrement des fonds. Vous disposez de 15 jours, dans la plupart des cas pour régler les sommes dues à votre bailleur. Passé ce délai c’est la justice qui va prendre le relais, intervention d’huissier, dédommagement de votre propriétaire, etc… Le locataire en retard de paiement a plus à perdre qu’à y gagner, nous vous recommandons vivement de payer votre bailleur.


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette rubrique ? N’hésitez pas à nous contacter !