Collectif d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages

La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings et les garages !

Lot de 32 parkings à vendre sur Evry

Vous allez découvrir le calcul de rentabilité d'un grand lot de 32 places de parking mis en vente sur Evry.

Lot de 32 parkings à vendre sur Evry

📑⌚ 3 minutes :

Présentation du bien immobilier à vendre :

C’est un lot de 32 places de parking. Situées aux niveaux 3 et 4 d’un parking en silo couvert et fermé par 2 portes automatiques pour les véhicules + 1 porte pour les piétons (accès via pass Vigik). Au sein d’une résidence calme composée de 226 logements répartis en petits immeubles de 3-4 niveaux dispersés autour du parking. Les charges de copropriété des places de parking sont peu soumises à augmentation lesquelles sont déconnectées des charges de copropriété des immeubles. Les portes de parking (seuls frais du parking) ont récemment été remplacées, il n’y pas d’autres travaux à prévoir.

Raison de la vente :

Après avoir exploité l’essentiel de ces places dans le cadre d’une activité de convoyage. La société propriétaire poursuit son développement en déménageant son activité dans le nord de l’Ile de France. Compte tenu des exigences induites par ce développement et de l’éloignement entre le nouveau site d’exploitation et la localisation actuelle des parkings détenus au sein d’une SCI. Le vendeur ne dispose pas du temps nécessaire à la mise en location et la bonne gestion des places.

Analyse de la rentabilité finale du lot de garages :

Le prix de vente est fixé à 176 000 € hors frais de notaire (estimés à environ 14 000 euros). Le montant des charges de copropriété est de 360 euros par mois. Le montant de la taxe foncière s’élève à 3 900 euros par an (avec une possibilité d’exonération en cas de vacance locative de plus de 3 mois sur l’année considérée).  Compte tenu de tous ces éléments, la rentabilité brute annuelle arrive à 10 % ce qui est vraiment pas mal pour ce secteur. Sans oublier que ce bien dispose de belles perspectives pour doper la rentabilité ! Comme d’habitude, nous ne tenons pas compte des impôts sur les revenus, qui varient en fonction de votre taux d’imposition ; libre à vous de télécharger ce tableau gratuit et de réaliser la simulation complète…

Avantages :

  • Bonne situation du parking sur le boulevard Decauville qui marque la séparation entre un quartier résidentiel (Evry Village) et un quartier populaire (Evry Champtier du Coq). Où le stationnement extérieur sans risque pour son véhicule devient de plus en plus compliqué notamment en raison de la réduction de nombre de places disponibles.
  • De nombreuses résidences voisines ne disposent que de parkings extérieurs sans barrières incitant ainsi leurs habitants à chercher à se stationner ailleurs.
  • Par ailleurs, le parking bénéficie d’une bonne desserte en transports en commun (arrêt de bus à la sortie du parking + gare RER à environ 500 mètres) et se trouve non loin des principaux axes routiers (A6 et N7).
  • Afin d’éviter tout risque de squat des places (pouvant engager la responsabilité du propriétaire), elles ont été équipées d’un stop park pour compléter les deux points d’ancrages préexistants sur chaque côtés.
  • Grâce à leur taille et aux aménagements précités, il est possible de stationner 2 à 3 motos ou scooters par place en fonction des gabarits et de les sécuriser en les attachant. Si dans le secteur, les places de parkings se louent en moyenne 50 euros par mois lorsque ses dernières sont occupées par des automobiles, en y stationnant 2 à 3 scooters ou motos par place, on peut, à raison de 35 euros par véhicule, augmenter le loyer mensuel de chaque place à 70 euros.
  • La résidence dispose depuis un peu plus de 2 ans d’un jeune gardien de grande qualité qui fait l’unanimité chez les 226 copropriétaires.
  • Possibilité de transformation des places en boxes sous réserve de l’accord de la copropriété.

Inconvénients :

  • La hauteur des places de parking et des rampes d’accès est limitée à 1,80 mètre. (pas de possibilité pour les camionnette et autres)

Profil de l’acheteur :

Pour investir dans ce lot de places de parking, vous devez savoir trouver des locataires et les gérer ou vous pouvez placer le bien en gestion auprès d’une agence immobilière. Si vous êtes intéressé par ce lot de garages à vendre, je vous invite à prendre contact le vendeur via notre collectif. Nous vous rappelons que notre collectif ne prend aucune commission sur les ventes effectuées.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le autour de vous :
Profile photo ofEquipe_Blog
L'équipe blog du collectif

L'équipe regroupe quatre membres bénévoles qui rédigent, grâce à leurs expériences d'investisseurs et de propriétaires, des articles conseils tout en présentant des astuces pour mieux vous aider au quotidien. Un responsable de publication supervise les travaux. Vous voulez rejoindre l'équipe ? Alors contactez-nous vite !

3 commentaires pour l’instant

Tonton SamPublié le 4:46 - Avr 18, 2019

88000 euros les 36 places !!! Cela fait moins de 2500 euros la place. Si vous aviez dû les acheter occupées, vous les auriez payé au moins le double. C’est souvent sur des biens situés dans des quartiers populaires que l’on fait les meilleurs affaires. Trop de sécurité tue la rentabilité….

Profile photo ofEquipe_Blog

L’équipe blog du collectifPublié le 3:49 - Avr 18, 2019

Bonjour Philippe,
Vous avez raison l’étude d’un quartier fait parti de l’analyse que tout investisseur doit faire avant de se lancer. N’oubliez pas que des secteurs difficiles ne sont pas forcement de mauvais emplacements, vous devez proposer le produit adapté à la demande locale.

PhilippePublié le 3:46 - Avr 18, 2019

Bonjour pour avoir prospecté sur Evry j’avais trouvé il y a deux ans 36 places dans un silo pour 88000 euros négociable. Les places étaient vides ou squattées. j’ai proposé au propriétaire de me trouver 18 locataires (ce qui représente la moitié des places) en échange d’aucune négociation de ma part. je n’ai plus eu de nouvelles 6 mois plus tard c’était encore en vente. Quand on achete des parkings il faut aussi tenir compte de l’environnement et du CSP des habitants. Vu la quantité de places disponibles à l’extérieur et le peu de revenu des habitants sur le secteur je ne m’y risque pas sans garantie.

Laisser un commentaire